Futur centre sportif de Plan-les-Ouates

Centre_sportif_des_Cherpines_2021_commune de Plan-les-Ouates

Centre sportif et cultural communal, cantonal, voire régional Plan-les-Ouates

9 ha hors limite de zones + 5 ha additionnels

La réalisation d’un centre sportif situé dans un quartier comme les Cherpines peut partir d’une bonne intention et peut même être indispensable pour proposer aux futurs habitants des activités ludiques, culturelles et sportives, qui permettront à ces derniers de ne pas avoir besoin à se déplacer. Cependant, la commune de Plan-les-Ouates aurait dû rester modeste, sans partir dans la démesure, qui rend ce projet suspect ou douteux et pas correct pour la commune de Confignon, qui en subira les inconvénients, notamment en augmentant la densité de Cherpines II, sans contrepartie.

Pièce D

Inconvénient 1

Le périmètre, appelé pièce D, aurait dû être déclassée en zone sportive au vue du projet prévu sur ce périmètre, et non pas en D3. Ce ne fut pas le cas pour des raisons d’égalité entre les propriétaires. Or, une zone D3 produit des droits à bâtir, qui ne sont pas entièrement reportés sur la commune de Plan-les-Ouates, en l’occurrence sur le Rolliet qui nous le rappelons, bénéficie d’un indice de densité ID de 1.5 bien inférieur à celui des Cherpines Charrotons de 2.3 à 2. Ces droits à bâtir qui correspondent à ~ 400 logements sont reportés sur Cherpines Confignon sans contrepartie financière ou autre, ce qui surdensifie la partie Confignon. 

Inconvénient 2

En 2012, le canton (Conseil d’Etat et Grand Conseil) avait fait la promesse que ce projet resterait intercommunal afin de ne pas prétendre résoudre toutes les demandes sportives au niveau cantonal. Le gigantisme du futur centre sportif de la commune de Plan-les-Ouates prouve le contraire et Confignon se retrouve sans rien ; l’intercommunalité n’est pas respectée. Certains bâtiments, par leur gigantisme, laissent à penser qu’ils sont plutôt cantonaux, voire régionaux.

De ce fait, la modification de zone ZD 3 en ZD EP sur la pièce D n’est-elle pas obligatoire ?

Selon la jurisprudence du Tribunal Fédéral (ATF 110 la 223 consid. 3c p. 229), la collectivité publique n’est pas autorisée à se procurer gratuitement, au moyen d’un PLQ, des terrains dont elle a besoin à d’autres fins.

Inconvénient 3

Toutes ces installations sportives ont-elles vraiment leur utilité au centre des deux quartiers d’habitations des Cherpines (Cherpines Rolliet et Cherpines Confignon) ?

Ces aménagements peuvent avoir des conséquences en termes de mobilité, de parkings, de bruit, d’incivilités nocives pour les futurs habitants et de pression humaine sur le précieux environnement de la rivière l’Aire.

De plus, certains bâtiments dont la patinoire avec gradins feront double emplois avec celle à construire du Trèfle blanc sise à moins de 3 km.

Annexe – Liste des installations sportives et culturelles prévues sur la Pièce D

Source : Conseil municipal de Plan-les-Ouates – Législature 2020-2025 – Délibération D 59-2022 – Séance du 15 mars 2022

  • Piscine couverte de 50m : 1 bassin de 8 lignes de 50m, un bassin non nageur à fond mobile de 16m, un plan d’eau (en option), un espace de verdure en extérieur
  • Fitness
  • Centre administratif (accueil, caisse, magasin de sport, restaurant, etc.)
  • Salle polyvalente de 1’200 places assises, divisible en 3 parties (200/200/800) et pouvant également accueillir des concerts jusqu’à 5000 places debout
  • Parking sous-terrain de 150 places minimum
  • Patinoire olympique, 30x60m avec des gradins permettant d’accueillir 300 personnes assises et un promenoir apte à monter la jauge à 800 personnes (fera double emploi avec la future patinoire du Trèfle Blanc se trouvant à moins de 3km)
  • Centre d’hébergement adapté aux personnes à mobilité réduite et permettant d’accueillir des formations J+S et des camps de sports
  • Centre 3 raquettes avec 5 courts de tennis intérieurs et 5 courts extérieurs, 5 terrains de badminton, 6 terrains de squash et un espace restauration dédié (triangle sud)
  • Une grande salle modulable équipée de gradins pour la pratique d’une multitude de sports et pouvant accueillir également des grandes manifestations sportives (triangle nord, mais cette salle pourrait éventuellement se situer dans le périmètre de la future école secondaire II voisine)
  • Mur d’escalade indoor (triangle nord).
  • Un terrain de Inline Hockey, une petite salle polyvalente (triangle nord, mais ce programme pourrait éventuellement se situer dans le périmètre de la future école secondaire II voisine).
  • Sport en accès libre : Beach Volley, BMX, Skatepark, Workout, Pétanque (terrains extérieurs au Nord de la grande prairie).
  • Mur d’escalade extérieur en façade de bâtiment (triangle nord).
  • Maison du sport : espace de co-working pour les associations, bureau du service des sports, salles de réunions/bureaux pour les clubs, permanence d’accueil pour les clubs et la population (triangle nord).
  • Salle des musiques actuelles (triangle sud).
  • Studios de danse et de théâtre (triangle sud).
  • Amusen (musée des enfants) (triangle sud, dans le parc des Charrotons)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr Français
X
Aller au contenu principal