LES CHERPINES : LES CITOYENS DE CONFIGNON PRENNENT EN MAIN LE DESTIN DE LEUR COMMUNE

De gauche à droite : Bertrand Jacot Des Combes (comité référendaire) – Astrid Sonneville-Dings (vice-présidente Sauvegarde Confignon et environs) – Martin Barcellini (président Demain Confignon) – Olivier Jacot Des Combes (président PLR Confignon) – Margareth Robert-Tissot (présidente Sauvegarde Confignon et environs) – Jean Hertzschuch (président Sauvegarde Genève)
La récolte des signatures du référendum « NON au PLQ des Cherpines » est une réussite !
(Référendum CONTRE le Préavis relatif au projet de plan localisé de quartier d’ensemble (PLQ d’ensemble 30’087) des Cherpines (DM 989)
700 signatures ont été réunies contre les 341 requises pour faire aboutir le référendum.
Au terme du délai de récolte des signatures, le collectif d’associations et de partis politiques de Confignon se réjouit d’avoir déposé ce jour les signatures requises. Le fait que le minimum de signatures était déjà atteint après seulement deux semaines de campagne démontre l’importante préoccupation des habitants de Confignon quant à l’impact du projet des Cherpines sur l’avenir de leur commune.
La construction du mégaprojet des Cherpines sur les communes de Confignon et Plan-les-Ouates, prévoit 3700 logements et 9250 habitants dont 2400 logements et 6’000 habitants sur Confignon, un grand centre sportif et culturel, une école secondaire II de 1400 élèves et une zone industrielle et artisanale de 12 ha. Le projet, bordé au sud par la ZIPLO et au nord par la rivière de l’Aire, doublerait la population du village de Confignon en l’espace d’une décennie.
Or, le financement des équipements publics, dont les coûts sont estimés à ce jour à 206 millions de francs, est loin d’être assuré. Le scénario présenté par les autorités cantonales se base sur un endettement maximal de la commune de Confignon, empêchant tout nouvel investissement au bénéfice des habitants actuels et futurs. Une éventuelle contribution de l’Etat serait conditionnée à une augmentation du centime additionnel pourtant déjà supérieur à la moyenne cantonale !
À cela s’ajoutent des inquiétudes en matière de mobilité et de densification provoquant une pression importante sur le vallon de l’Aire et sa rivière, alors qu’elle vient d’être renaturée.
Les signataires du référendum ont compris que ce projet était, en l’état, mal ficelé, mal financé et non garanti par le canton, alors que ce quartier est imposé à la commune sans bénéfice tangible pour Confignon.
Ce référendum organisé par divers partis politiques locaux et plusieurs associations locales et cantonales, largement soutenu par les habitants, démontre une belle entente villageoise, signe d’une nouvelle concorde au sein de la vie politique communale. Tout au long de la campagne de récolte de signatures a résonné l’adage : « Ensemble, nous sommes plus forts ». L’union a permis de dépasser les clivages partisans et de tracer un trait d’union entre partis politiques et associations, afin de permettre aux citoyens de se prononcer sur le plus grand projet jamais réalisé à Confignon, avec un impact irréversible sur la commune.
Le comité référendaire appelle les partis politiques qui ne se sont pas encore joints à ce mouvement à s’y associer. Pas pour critiquer le travail des autorités communales, mais pour obtenir un meilleur projet. Ceci grâce à un travail exemplaire entre les parties prenantes pour trouver des solutions novatrices et un soutien financier adéquat avec des garanties supplémentaires du canton. La taille et la complexité du projet des Cherpines nécessitent, en effet, la plus rigoureuse des planifications, afin de construire un quartier de qualité pour les futurs habitants sans péjorer la qualité de vie des habitants actuels tout en protégeant le vallon de l’Aire.
En votant NON au PLQ des Cherpines, les Confignonnaises et Confignonnais feront entendre leur voix et se prononceront POUR une meilleure qualité de vie, un environnement mieux protégé et des finances durables.
Le comité référendaire
CONSTRUISONS LES CHERPINES AUTREMENT !
Porte-parole : Bertrand Jacot Des Combes
079 203 37 82 – bertrand.jacot-des-combes@amge.ch
Association Sauvegarde Confignon et environs ASC
https://asconfignon.ch
Cherpines Autrement
https://cherpines-autrement.ch
Sauvegarde Genève
https://enjeux.sauvegarde-geneve.ch
ASBEC – Association qualité de vie à Bernex-Confignon
https://www.asbec.info/
Association Nature et Patrimoine du Val d’Aire ANPVA
https://anpva.org/
Demain Confignon
https://demainconfignon.ch/
PLR Les Libéraux-Radicaux de Confignon
Olivier Jacot Des Combes 079 488 2241




