AUX CHERPINES, IL Y A DES ARBRES ET DE LA BIODIVERSITÉ

Img 4824

Contrairement à ce que l’on pense…
Nous les avons rencontrés !

Img 4824

Dans le projet des Cherpines, nos associations ont pu simuler l’ampleur des impacts environnementaux à venir, avec des abattages conséquents en perspective.

Face à la politique de la table rase couramment utilisée par le Département du territoire dans de nombreux projets, nos associations peuvent-elles fermer les yeux et rester passives ?

Etant donné la surface considérable de ce nouveau quartier, comment se fait-il que nous ne puissions pas construire autrement ?

Rien que sur une partie de la future zone industrielle du futur Ecoparc de Confignon, à proximité du PLQ Cherpines II, de nombreux arbres vont disparaître, sans distinction d’âge, tels que des cèdres et d’autres variétés.

En effet, selon la demande d’autorisation concernant cette zone, près de 100 arbres (sur les 252 inventoriés) sont concernés pour permettre la construction du projet « Ecoparc », comprenant deux bâtiments industriels et artisanaux, comme le montre le plan de relevé des arbres inclus dans le dossier. Cela concerne également la future desserte de la zone industrielle, où encore, des arbres et des buissons bordant l’autoroute et la route de Base seront également supprimés.

Nous soupçonnons qu’une partie des abattages est dûe à la surélévation du terrain naturel « à caractère agricole » sur tout le site, afin de minimiser les énormes impacts des terres d’excavation. On remplace ainsi un impact par un autre qui est inacceptable à nos yeux.

Nos associations, lors de leurs visites aux Cherpines, ont constaté avec consternation l’ampleur des dégâts à venir, sur un territoire si proche de l’Aire et de son vallon, dont la renaturation a pourtant obtenu le Prix du Paysage du Conseil de l’Europe et coûté plus de CHF 90 millions. Les contradictions relevées dans ce dossier sont inconcevables.

Img 4925

Il est impératif que nos associations interviennent. Il en est de notre devoir pour conserver la qualité de vie des générations futures.

Les compensations écologiques, si elles existent, ne produiront pas d’effets avant 15 à 20 ans. En attendant, les images séduisantes du projet présentées par les autorités ne sont qu’une illusion, une manipulation visant à masquer la future hécatombe.

PAR L’URBANISATION DE CES PRÉCIEUSES TERRES AGRICOLES ET TOUS CES IMPACTS, EST-CE AINSI QUE LE CANTON DE GENÈVE PRÉTEND “PROTÉGER” SA BIODIVERSITÉ ?

MERCI DE PARTAGER AVEC VOTRE FAMILLE, VOS AMI.E.S ET VOS COLLÈGUES 🙌

Première présentation de Cherpines II
Séance d’information le mardi 8 octobre 2024 à 18 h 30 en présence des autorités
Les Cherpines – exposition du 8 au 19 octobre 2024
Salle communale de Confignon,
chemin de Sous-le-Clos 32, 1232 Confignon

Malgré les vacances scolaires…
l’enquête publique est lancée du 11 octobre au 11 novembre 2024

Chacun est invité à envoyer ses observations par écrit par lettre recommandée à :

Département du territoire
Office de l’urbanisme
Direction du développement urbain – région Rhône-Ouest
Case postale 224
1211 Genève 8

Cherpines Autrement
facebook : Cherpines Autrement
https://cherpines-autrement.ch

Sauvegarde de Confignon et environs
facebook : Asc de Confignon
https://asconfignon.ch

Sauvegarde Genève
facebook : Sauvegarde Genève
https://enjeux.sauvegarde-geneve.ch

Nature et Patrimoine du Val d’Aire
ANPVA
https://anpva.org/

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal