Le périmètre du PDQ “Les Cherpines” s’étend sur une surface d’environ 67 hectares – périmètre de la modification de zone (MZ) d’environ 58 ha, augmenté de la zone sportive préexistante d’environ 9 ha dont une quarantaine d’hectares sont dévolus aux logements.
Entre Jura et Salève, le périmètre des Cherpines se situe dans la plaine de l’Aire, dans un secteur au périmètre largement urbanisé à l’est, avec le quartier de villas des Verjus et au sud, avec le quartier du vélodrome et zone industrielle (ZIPLO) ainsi que la route de Base. Le site est séparé de la plaine agricole à l’ouest par l’autoroute de contournement A1. Il est délimité au nord par le lit de la rivière et la Gavotte, ferme de loisirs et centre aéré.
Le site est caractérisé par 58 ha de bonnes terres agricoles (dont le déclassement représente 100 terrains de football) et du centre sportif de Plan-les-Ouates. Il se trouve sur les territoires de la commune de Confignon (69%) et de Plan-les-Ouates (31%). Cette superficie est répartie ainsi : 42 ha en zone de développement 3 – 13 ha en zone de développement industriel – 3 ha en zone d’équipement public dont le parc des Charrotons, 1 ha – 9 ha en zone sportive hors périmètre déclassé. Ce périmètre est constitué d’environ 120 parcelles appartenant à divers propriétaires et de plusieurs parcelles appartenant au domaine public. Ces terrains sont situés en zone agricole. La grande majorité des parcelles concernées par le déclassement soit 41 ha sur 58 ha est comptabilisée comme surface d’assolement. Surface totale des constructions : 560’000 m2 dont 330’000 m2 pour les habitations (60%), 150’000 m2 pour les activités et services (25%) et 80’000 m2 pour l’équipement public (15%).